Image of Guatemala flag Ministry Update December 2021

BY Bruno and Kathleen Soucy | December 5, 2021 | min read

BY Bruno and Kathleen Soucy|December 5, 2021

min read

Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; aussi a-t-il envoyé son Fils pour expier nos péchés.

1 Jean 4:10

Salutations du Guatemala!

Au temps de l’Avent, nous nous rappelons d’anticiper la naissance de Jésus, le Messie. En attendant, nous n’avons pas à être passifs ! Nous pouvons bouger et agir dans amour, même s’il semble que le bien que nous faisons ne changera pas le résultat. N’oubliez pas que vous pouvez planter des grains qui dorment pendant une saison uniquement parce qu’elles attendent le bon moment pour prendre vie et fleurir complètement. De petits actes d’amour, comme appeler un ami ou apporter un repas à quelqu’un dans le besoin, peuvent rappeler aux autres et à nous-mêmes que la bonté, la justice et l’amour ne sont pas perdus. Le Dr Phil Munroe a partagé ces mots dans une lettre récente au Trauma Healing Institute et nous les partageons ici comme un rappel de l’espoir que nous avons que Dieu nous voit et prend soin de nous, que nous pouvons voir comment il travaille dans nos communautés si nous regardons, et que nous pouvons le rejoindre en prenant soin de notre voisin de manière pratique.

La pratique de Posada

Vous souvenez-vous de l’époque où vous pouviez rassembler un groupe d’amis et faire du porte-à-porte, chanter des chants de Noël, peut-être collecter des cadeaux pour faire un don à une bonne cause tout en souhaitant un joyeux Noël à vos voisins ? Au Guatemala, il existe une tradition appelée Posada, encore vivante aujourd’hui, selon laquelle des groupes de personnes font du porte-à-porte pour jouer l’histoire de Noël, souvent accompagnée d’un «âne». Ceux qui reçoivent les acteurs jouent souvent leur propre part de l’histoire en verrouillant leurs portes et en ne laissant entrer personne. Finalement, les portes s’ouvrent et l’histoire se rejoue avant que tout le monde ne s’asseye pour partager un repas de fête. Notre collègue guatémaltèque Byron Velasquez déclare : Nous aimons ces deux semaines avant Noël, rendre visite à nos voisins et partager l’histoire de Noël. Nous n’avons pas à cuisiner un repas pendant plusieurs jours!

Nous sortons!

Les chiffres COVID du Guatemala sont comparables à ceux du Canada, au moins des cas par million et décès par million, mais le taux de vaccination ne se compare pas ; au Canada, 86 % sont totalement vaccinés mais seulement 30 % au Guatemala. Les raisons en sont diverses et incluent l’accès au vaccin, la peur, le manque de confiance dans le gouvernement et le système de santé et l’incrédulité quant à la gravité de la maladie. Bien que COVID reste une préoccupation pour nous ici comme pour vous au Canada, nous avons récemment commencé à nous aventurer dans les communautés avec nos partenaires locaux.

Une récente visite au lac Atitlan nous a réunis avec une douzaine de pasteurs de la région qui se réunissent chaque mois pour étudier et apprendre ensemble ce que signifie concrètement être l’église dans et avec la communauté.

Notre collègue Byron a mené une conversation examinant Néhémie et ses premiers pas pour relever les défis de la reconstruction du mur, un processus où Néhémie est allé voir le peuple et a posé des questions pour comprendre la situation. Le cœur brisé par ce qu’il a appris, il a peu alors concentrer ses prières afin qu’il puisse ensuite suivre et exécuter le plan de Dieu.

Une enquête récente montre que ces pasteurs servent dans des églises où 70% considèrent rarement, voire jamais, que servir leur communauté fait partie de leur mission, où 90% des églises ont peu ou pas de relations avec leur communauté, 70% n’ont jamais participé à aucun travail communautaire bénévole, et moins de 10% ont les outils pour servir concrètement leurs communautés. Apprendre ensemble a été si précieux pour ces pasteurs alors qu’ils dirigent leurs églises dans ce contexte.

Nous avons également pu nous asseoir avec des nouveaux partenaires pour les aider à planifiée et de mettre en œuvre des initiatives de l’église locale avec le soutien de CBM.

Dans une autre communauté, nous avons rencontré des pasteurs qui ont développé une association de petits producteurs de café, mettant en commun leur production et leur pouvoir pour éliminer les intermédiaires afin que les producteurs individuels puissent tirer plus de profit de leur récolte de café. Le café fait partie de la culture avec plusieurs générations travaillant dans cette production. Beaucoup de ces agriculteurs vivent dans des communautés rurales indigènes, pauvres, et isolées. Avec tant contre eux, ils sont encouragés et motivés par l’amour des autres qui a amené certains à regarder Jésus avec une nouvelle compréhension et à leur rappeler que la bonté, la justice et l’amour ne sont pas perdus.

Ce temps passé avec les gens, face à face, a été une joie pour nous après plusieurs mois d’isolement et de communication Zoom. Avec notre collègue Byron nous rendrons visite à nos partenaires au El Salvador au cours de la semaine du 13 décembre. Priez pour nous alors que nous nous connectons avec Semillas de Nueva Creación, ENLACE et nos partenaires baptistes ABES et FEBES. Nous prions pour pouvoir être un encouragement pour eux dans leur service comme ils le sont pour nous.

SENT (voyage missionnaire a court-terme)

La vision et l’expérience de voyages d’apprentissages de CBM sont devenues virtuelles en ces temps. Ces nouvelles visites virtuelles ont amené nos églises partenaires canadiennes dans une maison libanaise pour préparer du taboulé et du houmous, cuisiner de la soupe aux arachides en Bolivie, peindre au Rwanda et au début de l’année prochaine pour goûter au café – du grain à la tasse en Amérique centrale. Ces voyages donnent aux visiteurs l’occasion de découvrir un peu de culture et de s’amuser tout en écoutant des histoires inspirantes sur la façon dont Dieu travaille à travers de nos partenaires dans la région. Découvrez ces opportunités pour participer dans le confort de votre foyer ou de votre église. Pour plus de détails, connectez-vous à Louise Hannen lhannem@cbmin.org.

Nous remercions le Seigneur pour:

  • Nos familles au Canada qui nous soutiennent et nous encouragent alors que nous vivons tellement loin.
  • Nos collègues du monde entier qui nous inspirent.
  • Santé et capacité à servir Dieu là où Il nous a placés.
  • Cette saison de Noël pour réfléchir et partager avec les autres l’amour de Dieu.
  • Nos supporters pour vos prières et vos dons fidèles.

Merci de prier pour:

  • Augmentation du taux de vaccination au Guatemala, l’une des populations les moins vaccinées de l’Amérique Latine.
  • Voyages au El Salvador
  • Humilité culturelle alors que nous partageons et apprenons avec nos partenaires.
  • Nos partenaires à Cuba, en République Dominicaine, au El Salvador, au Guatemala et en Bolivie alors qu’ils vivent les exigences et les opportunités qui viennent avec la saison de Noël.

Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël.

Share this page